Quels sont les critères pour devenir un agent de sécurité ?

agent de sécurité

Toute personne qui souhaite devenir agent de sécurité doit suivre une formation préalable pour obtenir l’agrément lui permettant d’exercer la profession. Comment devenir agent de sécurité et quels sont les aspects importants à prendre en compte ?

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité ?

En premier lieu, il convient de préciser ce qu’est un agent de sécurité privé et ce qu’il fait. Sa mission principale est d’assurer les mesures de sécurité des personnes, des bâtiments (publics ou privés), des établissements, des événements et/ou des biens matériels. Autrement dit, ce sont des personnes embauchées par des entreprises privées ou des entités publiques pour surveiller, garder et protéger. Leur travail est effectué en complément et en contribution au travail effectué par le Corps de sécurité de l’État. Pour plus d’infos, cliquez sur : agent de sécurité boite de nuit

Étapes à suivre pour être agent de sécurité

Il faut considérer si c’est une profession pour soi, réussir un cours d’agent de sécurité approuvé. Il faut aussi passer les tests du Secrétariat d’État à la Sécurité pour obtenir la carte d’identité professionnelle ou TIP et demander le TIP délivré par la Police nationale. Comme pour toutes les professions, il convient d’évaluer si les compétences personnelles correspondent au profil requis pour être agent de sécurité. En raison des caractéristiques du travail, chaque agent de sécurité doit avoir une grande capacité de maîtrise de soi, une grande tolérance au stress, le pouvoir de prendre des risques. Il doit être capable de prendre des décisions dans des situations compromettantes, de diriger et de prendre le contrôle. En ce qui concerne la personnalité, la sécurité, le bon sens, la responsabilité, la fermeté et le dynamisme doivent être des traits bien développés. Dans divers cas de travail en protection et sécurité, le professionnel doit travailler en collaboration avec d’autres membres d’une équipe plus importante. Soit de la compagnie de gardiennage elle-même, soit des Forces et Corps de Sécurité de l’Etat. À ces occasions, l’agent de sécurité doit disposer des mécanismes et des outils appropriés pour travailler en équipe de manière coordonnée et efficace. Il arrive aussi que ce professionnel doive prendre des décisions rapidement et doive être capable d’adopter une position de leadership avant les autres à des occasions précises.

Quelle formation est nécessaire pour être agent de sécurité ?

La formation de base est d’un minimum de 180 heures et 6 semaines d’école. Les aspirants surveillants d’explosifs doivent réussir des modules complémentaires et spécifiques de 30 heures d’enseignement. Sur le domaine juridique, les notions abordées visent à ce que les candidats puissent identifier les principales caractéristiques de la Constitution et la réglementation de son pays, connaître les personnes pénalement responsables des crimes, apprendre les fonctions du personnel de sécurité en tant qu’auxiliaire des forces et organes de sécurité. Ils doivent comprendre les exigences, les procédures de qualification et la classification du personnel de sécurité privée. Concernant  le propriété socioprofessionnel, les idées servent aux postulants à avoir les compétences socioprofessionnelles essentiels à l’exercice du métier comme par exemple agent de sécurité d’une boite de nuit. Le plan technico-professionnel protège les concepts liées à l’assurance, l’assistance et la participation des Forces et Corps de Sécurité. Le domaine instrumental comprend des connaissances théoriques et pratiques sur les systèmes de communication, les moyens de détection, les premiers secours, la défense et les armes. Comme dans de nombreux autres secteurs professionnels, dans le domaine de la sécurité et de la surveillance, il est nécessaire d’être conscient de nombreuses avancées, changements et nouveaux écosystèmes de travail. Pour se maintenir, un agent de sécurité de haut niveau doit être plongé dans un processus de formation permanente qui lui interdit de « perdre pied » dans ce cadre. À cette formation d’excellence, il faut aussi ajouter l’expérience précieuse de chaque professionnel qui, à maintes reprises, oriente le gardien de sécurité dans la bonne direction dans des situations similaires à d’autres qu’il a vécues auparavant et qu’il a résolues avec succès.

La sécurité privée, une solution efficace pour les entreprises
Trouver une entreprise spécialisée en sécurité et gardiennage à Toulouse