Quelles sont les caractéristiques pour devenir un agent de sécurité ?

Le métier d’agent de sécurité offre aujourd’hui plusieurs opportunités pour les jeunes. Car en plus d’être un poste qui recrute énormément actuellement, il regroupe de nombreuses spécialités dans son secteur. Au-delà des multiples avantages que procure le métier d’agent de sécurité, cette fonction requière certaines qualités. Découvrez les caractéristiques indispensables pour devenir un agent de sécurité.

Les qualités pour devenir un agent de sécurité

Le premier critère que le métier d’agent de sécurité exige est évidemment la bonne condition physique. Car en plus des tâches régulières, qui la plupart consistent à rester debout et vigilant durant des heures, être agent de sécurité oblige également l’intéressé d’avoir une bonne santé en général. Un agent de protection rapprochée doit maîtriser certaines disciplines d’arts martiaux, parce qu’il se doit de protéger la vie et la sécurité d’une personne et de son bien matériel.

Un bon agent de sécurité doit avoir un excellent sens de l’observation, car il faut d’un seul coup d’œil détecter toutes sortes de dangers ou repérer une attitude suspecte vis-à-vis du comportement des environs. Et pour y faire face, il doit être réactif, afin d’agir rapidement face à la situation. Donc, la vigilance est le maître mot d’un agent de sécurité.

Un meilleur agent de sécurité est doté d’un self contrôle irréprochable face aux agressions physiques ou verbales, de malaises ou d’émeutes. Il doit maîtriser la situation avec sang-froid avec patience et calme. Et dans les situations d’urgence, le sens de responsabilité et l’autonomie sont également requis. Pour finir, un agent de sécurité doit être irréprochable au niveau de la présentation, car étant en contact avec le client, il reflète l’image de son employeur. Consultez ce site spécialisé pour découvrir encore plus sur ce métier.

Les missions principales d’un agent de sécurité

Il est évident que les missions principales d’un agent de sécurité sont basées sur la protection des personnes et des biens. Il fait en sorte de prévenir tout risque d’attaque et d’insécurité inattendu, notamment pour un bodyguard qui accompagne une personnalité importante n’importe où à n’importe quel moment.

Un agent de sécurité a aussi pour mission de rassurer un lieu public ou privé, pour faire en sorte de contrôler les accès, afin d’appliquer toutes les mesures de sécurité imposées. Il est capable de mettre en ordre ou d’éviter les problèmes d’insécurité rencontrés dans des situations évènementielles comme un rassemblement public, une grève, une fête, etc.

Un agent de sécurité est capable d’intervenir dans des évènements de type accidentel, tout en appliquant avec professionnalisme les gestes de premier secours, comme dans le cas d’un incendie ou d’un malaise.

Il peut aussi assurer les fonctions d’un chauffeur de sécurité, si ce dernier est mentionné dans les activités demandées.

Les agents de protection peuvent être équipés d’un dispositif de communication pour se communiquer entre eux, et d’un matériel particulier en guise de protection (gilet pare-balles ou arme à feu autorisé).

Remplir toutes les conditions nécessaires

Pour devenir agent de sécurité, il est essentiel d’avoir parcouru des études professionnelles après avoir obtenu un bac. Puisque ce métier demande une certaine qualité physique et mentale envers l’intéressé, il exige une personne majeure incarnant l’intégrité et la sécurité, avec un casier judiciaire vierge.

Les critères pour devenir garde du corps ou agent de sécurité demandent également une formation dans un centre spécialisé, où le stagiaire reçoit à la fin du stage des certificats et des diplômes qui multiplieront la chance d’être recruté par une entreprise ou une personnalité importante.

Les anciens fonctionnaires au niveau de l’armée comme les ex-policiers, gendarmes ou anciens militaires ont beaucoup plus de chances d’être embauchés, car ils disposent plusieurs années d’expériences qui répondent aux attentes des recruteurs (maîtrise des armements, avoir un self contrôle, etc.).

La sécurité privée, une solution efficace pour les entreprises
Trouver une entreprise spécialisée en sécurité et gardiennage à Toulouse