Quel niveau d’étude faut-il pour intégrer la police scientifique ?

Publié le : 12 octobre 20213 mins de lecture

Grâce aux séries télévisées françaises et américaines qui ont mis en valeur les procédures de la PTS, le métier de policier technique et scientifique a suscité un grand intérêt ces dernières années. En quoi consiste exactement ce métier et comment s’y prendre pour l’exercer ?

Le métier de la police technique et scientifique

La police technique et scientifique, qui fait partie de la police nationale, est composée d’officiers, de techniciens, de médecins légistes et d’ingénieurs. Leur mission est d’aider les inspecteurs de police à résoudre les crimes en leur fournissant des observations techniques. Ils sont chargés d’analyser les preuves et les indices, de mener des recherches et des examens scientifiques et techniques, et de tirer des conclusions avant de les transmettre aux autorités chargées de l’enquête. Par leur travail, les techniciens de la police scientifique combattent le crime organisé, la délinquance juvénile et le terrorisme. Un ingénieur de la police scientifique supervise le travail d’un technicien de la police scientifique (IPTS). Non seulement ce dernier soutient et assiste l’ingénieur, mais il supervise également les agents spécialisés de la police technique et scientifique (ASPTS).

Pour plus d'informations : Comment faire pour entrer dans la police criminelle ?

L’examen d’entrée et le niveau d’étude requis

Selon le niveau d’études, plusieurs possibilités s’offrent au candidat pour faire carrière dans la police technique et scientifique. En général, il suffit d’être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un brevet d’études professionnelles (BEP) pour pouvoir se présenter au concours d’accès à la profession d’agent spécialisé de la police technique et scientifique (ASPTS). Ceux qui ont adopté le cursus scientifique général ou les séries technologiques, avec un baccalauréat en poche, auront un avantage significatif au concours. Pour les titulaires d’un diplôme scientifique supérieur de type DUT, IUT ou BTS, ou ceux qui ont suivi des études universitaires en chimie, physique ou biologie, leur participation au concours leur permettra de viser le poste de technicien spécialisé de la police technique et scientifique (TSPTS). Les titulaires d’un diplôme de niveau bac +5 peuvent prétendre à l’emploi d’ingénieur spécialisé de la police technique et scientifique (ISPTS).

Autres conditions d’accès à la profession de police technique scientifique

Pour pouvoir exercer la profession de police technique scientifique, le candidat doit remplir les conditions suivantes : être de nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge, avoir accompli ses obligations de service national ou avoir effectué la journée de citoyenneté (JDC) ou obtenu un certificat provisoire de participation s’il a moins de 25 ans, jouir de ses droits civiques et avoir les aptitudes requises pour l’emploi. En outre, le candidat doit être âgé de 18 ans au moins à la date de la première épreuve du concours.

Comment faire pour entrer dans la police criminelle ?

Plan du site