Comment faire pour entrer dans la police criminelle ?

La Crim ou le policier de la Brigade Criminelle a pour mission de réaliser des enquêtes sur des crimes comme les enlèvements, les viols, les homicides ou les attentats. Les policiers de cette brigade ont alors pour objectif d’identifier, de localiser et d’interpeller les criminels pour les remettre à la justice. Pour devenir un gardien de la paix au sein de la Brigade Criminelle, il vous faudra réussir d’abord les concours de la Police Nationale. Des diplômes et un niveau d’étude sont aussi requis. Par contre, vous pouvez toujours passer le concours interne selon certaines conditions même si vous n’avez pas de diplôme.

Soyez titulaire d’un baccalauréat pour devenir policier de la Criminelle

Pour devenir agent au sein de la Brigade Criminelle, il vous faudra d’abord intégrer les rangs de la police nationale. Selon votre niveau d’étude, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, si vous avez un diplôme de baccalauréat, vous pouvez directement passer par le concours de gardien de la paix qui est un concours externe. Ensuite, vous suivrez une formation de 8 mois auprès de l’ENP (École Nationale de Police) et passerez un stage de 16 mois. Vous obtiendrez une titularisation après deux ans. Pour obtenir la qualification d’OPJ ou Officier de Police judiciaire afin de travailler au sein de la Brigade Criminelle, il vous faudra passer l’examen après avoir suivi une formation interne.

Pour le cas d’un candidat ayant un BAC +3

Si vous avez un niveau d’étude BAC +3, vous avez la possibilité de passer le concours d’officier de police directement. Il vous faudra suivre une formation de 18 mois à l’ENSP ou Ecole Nationale Supérieure de la Police. En devenant officier, vous obtiendrez la qualification d’Officier de Police Judiciaire directement. En théorie, vous aurez la possibilité de rejoindre une brigade criminelle une fois sortie de l’école. Par contre, cela est très rare dans la pratique. En fait, vous aurez besoin d’acquérir de l’expérience au sein d’autres services de la police judiciaire pour pouvoir entrer dans la BC.

Et pour un sans diplôme ?

Si vous n’avez pas de diplôme, il vous faudra d’abord devenir Adjoint De Sécurité ou cadet de la république en passant des sélections pour pouvoir entrer dans la police criminelle. En interne, vous aurez ensuite la possibilité de réussir le concours en interne de gardien de la paix, puis devenir OPJ. Quel que soit le grade que vous avez, vous aurez toujours besoin d’avoir une expérience dans un service d’enquête si vous souhaitez rejoindre une brigade criminelle.

Quel niveau d’étude faut-il pour intégrer la police scientifique ?

Plan du site