Le secteur de la sécurité recrute pendant que de nombreux secteurs d’activité licencient. Pour exercer le métier d’Agent de sécurité, vous devez obtenir la carte professionnelle délivrée après une formation d’Agent de sécurité. Être sportif, ponctuel, avoir le sens de la communication sont des qualités importantes dans ce métier.
Vous n’avez pas de diplôme ? Le métier d’agent de prévention et de sécurité est peut-être fait pour vous. “Nous recrutons des agents de prévention et de sécurité sans aucune condition de diplôme”, précise Pierre-Antoine Mailfait, secrétaire général de l’Union des entreprises de sécurité privée.
L’embauche d’un agent de sécurité est tout de même soumise à deux conditions : d’une part, vous devez avoir un casier judiciaire vierge. D’autre part, il est obligatoire d’avoir suivi une formation d’Agent de sécurité en 140 heures minimum.
Vos qualités : capacité d’adaptation et maîtrise de soi
Lors d’un entretien, vous devez avoir une présentation impeccable car vous porterez un uniforme dans votre travail. La ponctualité et surtout l’adaptabilité sont des critères très importants. En effet, vous serez amené à assurer des missions sur différents sites, à prendre en charge des situations très variées, à renseigner des personnes…
Il faut aussi être sportif car vous travaillerez souvent debout, en horaires décalés, parfois la nuit ou le week-end. Il faut pouvoir tenir physiquement ! Enfin, il est nécessaire de faire preuve de sang froid pour faire face à certaines situations difficiles… qui restent rares, heureusement !”
Pas de stages de découverte
Il n’est malheureusement pas possible pour un employeur de prendre des jeunes en stage pour leur faire découvrir le métier. Pour aller sur le terrain, une seule solution : avoir la carte professionnelle ! Mais si le secteur vous intéresse, vous pouvez toujours passer une journée dans une entreprise de sécurité, pour interroger les salariés et mieux connaître la réalité du métier d’agent de sécurité.
Des postes à temps plein en CDI
Les postes d’Agent de sécurité sont pratiquement toujours à temps plein et toujours en CDI. Vous êtes payé sur la base du Smic, auquel s’ajoutent différentes primes pour le travail de nuit, les heures supplémentaires, les primes de panier (pour les repas). En travaillant et en vous formant, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité.