Où se former pour apprendre les premiers secours ?

Simples, pourtant nécessaires, les gestes de premiers secours permettent de sauver des vies en cas d’accidents ou de maladies graves. Leur pratique n’est pas uniquement réservée aux secouristes, mais également aux particuliers. Justement, comment s’y former ? Dans quel établissement se rendre ? Quel est le programme à suivre ?

Auprès des organismes privés habilités

Souhaitez-vous vous former sur les gestes de premiers secours ? Rendez-vous auprès des organismes privés habilités à les faire. Ces dernières se présentent au niveau national ou départemental, en fonction de leur champ d’activité.

Dans les deux cas, elles disposent d’une équipe nécessaire pour vous former (médecin, formateur titulaire de brevet). Leur intervention se fait de deux manières. Premièrement, elles vous apprennent les bons gestes à adopter en tant que citoyen. Cette première formation vous aide à mieux réagir en cas d’accident ou d’imprévu. Deuxièmement, elles vous proposent également un programme d’apprentissage plus approfondi qui est réservé aux secouristes.

A part les associations (Association nationale des premiers secours, Association nationale des instructeurs et moniteurs de secourisme, …), les fédérations (Fédération nationale d’enseignement et de développement du secourisme, …), la croix rouge ou encore les unions des associations vous proposent des formations.

Auprès des entités publiques

Certains organismes publics mettent à votre disposition une formation sur les premiers gestes de secours. Leurs programmes sont similaires à ceux des associations ou fédérations. Ils vous proposent un apprentissage de quelques heures destiné aux citoyens, mais également un programme réservé aux secouristes.

Ils sont nombreux à proposer de tel service en France. Prenons l’exemple des services départementaux de l’éducation nationale, ou encore de l’Université de Montpellier 1.

Une chose est sûre : ils peuvent être des collectivités, des établissements publics, des administrations centrales, ou des services déconcentrés.

Aux milieux scolaires

Si vous êtes encore au lycée, sachez que la formation sur les gestes de premiers secours fait partie de votre programme scolaire. L’objectif est de vous apprendre à mieux réagir en cas d’accident, de crise ou encore d’imprévu.

Votre formation est assurée par des enseignants disposant d’un certificat de prévention et secours civiques de niveau 1. À l’issue du programme, vous possédez des connaissances éléments sur les premiers gestes de secours.

Toutefois, en tant que lycéen, vous avez également la possibilité de solliciter une formation plus approfondie dans le domaine. Vous pouvez par exemple suivre une formation sur les gestes de premiers secours en équipe afin de devenir secouriste dans des organismes d’intérêt général. Cette possibilité est également accordée aux élèves dans la filière technologique et professionnelle.

Quel est l’intérêt de faire la formation PSC1 ?