Comment se former au métier de convoyeur de fonds ?

Publié le : 12 octobre 20214 mins de lecture

Le convoyeur de fonds prend en charge le transport de biens de valeur (bijoux, documents, métaux, billets, etc.) et assure leur protection face aux risques de vol. Représentant un métier à risque avec des dangers capables d’infliger des blessures sévères aux professionnels, le poste requiert automatiquement une formation pour permettre à ces derniers de se protéger dans des situations délicates. Certains prérequis sont notamment indispensables pour être éligible au poste de convoyeur de fonds.

Devenir convoyeur de fonds : les prérequis

Le poste de convoyeur de fonds ne requiert aucun diplôme spécifique, et chaque établissement élabore ses propres critères de recrutement. En effet, cet emploi ne demande pas de formation spécifique à suivre pour être en mesure de postuler à une offre d’embauche, mais les candidats devront toujours suivre une formation après avoir été recrutés. En revanche, les individus débutant dans ce type de travail doivent impérativement disposer d’une carte professionnelle accompagnée d’un casier judiciaire vide. Ces derniers devront en plus être âgés d’au moins 21 ans, et posséder les qualités ainsi que les compétences nécessaires avant de pouvoir exercer le métier. Par exemple, la personne doit avoir une bonne maîtrise de soi, être honnête ainsi qu’être réactive avec une excellente forme physique pour faire face aux éventuels vols ou braquages.

Le futur convoyeur de fonds doit également être conscient des dispositions législatives associées au port d’armes, ainsi que l’utilisation de matériel ou équipement destinés à sa protection et celle des objets de valeur.

Pour plus d'informations : En quoi consiste le métier de convoyeur de fonds ?

Suivre une formation pour accélérer l’embauche

Les candidats en possession de diplômes dans le domaine de la sécurité se distinguent facilement dans la compétition, et peuvent bénéficier d’une rapide évolution de carrière. Une formation initiale  et un baccalauréat professionnel sécurité prévention permettent en outre d’accéder à des certificats pour devenir agent de sécurité ou opérateur de traitement des valeurs.

Il faut noter qu’un BEP après une formation de 2 ans donne l’opportunité aux futurs convoyeurs de fond de gérer un véhicule.

Les formations continues

Les individus en cours de reconversion et cherchant à devenir convoyeurs de fonds peuvent suivre une formation continue comme le CAP agent de sécurité ou le bac professionnel métiers de la sécurité, et qui aboutissent à l’acquisition d’un certificat.

Les entreprises recrutant des convoyeurs de fonds offrent aussi une formation de 70 heures en moyenne concernant les procédures de transport des biens, et sera généralement suivie d’un entraînement au tir. Au terme de cette opération, un certificat de qualification professionnelle (CQP) sera remis à l’embauché pour opérer en tant que convoyeur pour la société.

En quoi consiste le métier de convoyeur de fonds ?

Plan du site